Application Fly UX

Projet que j'ai eu à réaliser pour valider mon diplôme professionnel d'UX Designer de l'UX design Institute.

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Client

Fly UX

Technologie

Figma

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1. Introduction

FlyUX est un projet que j'ai eu à réaliser pour valider mon diplôme professionnel d'UX Designer dispensé par l'UX Design Institute.
Mon but était d'acquérir toutes les connaissances nécessaires au bon déroulé d'un projet d'UX Design, de l'idéation à la conception d'un prototype fonctionnel.

Le principal objectif lors de la réalisation de cette application mobile était donc de simplifier le processus de réservation d'un vol en prenant en compte les besoins des utilisateurs finaux.

2. Recherche

Le but de la recherche durant ce projet était d'abord d'analyser la concurrence, les point positifs et/ou négatifs afin d'identifier les problèmes majeurs rencontrés lorsqu'un utilisateur navigue sur ce type de produits.

2.1 Benchmark

J'ai donc commencé par comparer 4 principaux acteurs de la réservation que sont :
- Ryanair
- Qatar Airways
- Skyscanner
- Booking.com

L'idée était de ne pas se focaliser uniquement sur le marché de l'aérien mais plus globalement sur celui de la réservation en ligne.

2.2 Questionnaire

J'ai ensuite créé un questionnaire de 8 questions ouvertes et fermées que j'ai partagé à mon réseau (en évitant les personnes dans le domaine du digital pour ne pas fausser les résultats) afin d'obtenir une base de données plus quantitative à exploiter.

questionnaire fly ux
Voir les résultats du questionnaire

Les résultats tels que la recherche du meilleur prix ou bien la fréquence d'utilisation nous aiguillent sur le comportement des utilisateurs de ces applications et démontrent une satisfaction globale de l'expérience pouvant cependant être améliorée.

2.3 Test utilisateurs

Nous sommes ici à un moment crucial de la recherche utilisateurs. Ce type de test est censé nous fournir une mine d'informations qualitatives.
Pour ce faire, j'ai réalisé une interview d'une durée de 45 minutes avec un utilisateur final afin de lui faire tester deux applications différentes et d'analyser son comportement lors de la navigation pour identifier les différents points de frictions ainsi que ses attentes.

test utilisateur fly ux
Entretien test utilisateur sur l'application

Une fois le script à suivre établi, Ce test s'est déroulé en 3 parties :- L'ice-breaker et l'interview afin de mettre à l'aise l'utilisateur et d'en apprendre un peu plus sur lui.- Une première tâche visant à lui faire faire une réservation sur l'application Ryanair.- Une seconde tâche, toujours avec une réservation de vol mais sur l'application Skyscanner qui contrairement à Ryanair est un comparateur.- La conclusion afin de recueillir le ressenti final.

3. Analyse

Avec l'ensemble des données récoltées durant la phase de recherche il est maintenant temps de les confronter et de les analyser pour identifier les problèmes à résoudre.

3.1 Diagramme d'affinité

Avec 3 futurs UX designer répartis en Europe et en Inde nous avons organisé un brainstorming pour collecter toutes les observations faîtes auparavant sur un tableau virtuel en utilisant l'outil Miro.

affinity diagram flyux

3.2 Customer journey mapping

Afin de visualiser l'expérience utilisateur tout au long des différentes étapes de la navigation sur ces produits et d'en ressortir les priorités sur lesquelles travailler j'ai réaliser ce schéma visuel. Il est très utile pour organiser les données collectées lors du diagramme d'affinité et avoir un point de vue extérieur.

customer journey mapping
Customer journey mapping flyux

On peut donc y observer les différentes strates de la navigation sur ce type de produit. L'expérience est plutôt satisfaisant jusqu'au moment ou le client arrive à l'étape de la sélection du vol et de tout ce qui s'y rapporte comme les suppléments ou le choix des sièges. C'est donc sur ça qu'il faudra se concentrer lors de la réalisation de l'application.

4. Design

La phase de recherche arrive à son terme et il est temps de commencer à réfléchir à mettre sur le papier toutes ces données récoltées. Je ne me lance pas tout de suite dans la phase de prototypage et concentre mon attention sur un parcours utilisateur spécifique : la recherche et la réservation d'un vol.

4.1 Flow diagram

Le Flow Diagram va nous servir à visualiser le déroulé complet du parcours utilisateur choisi et le découper en plusieurs écrans afin d'y insérer toutes les interactions.

flow diagram fly ux
Flow diagram flyux step one

4.2 Interactions

Je continue ici le processus de design et commence à esquisser à la main quelques écrans qui me serviront plus tard pour la réalisation des maquettes.

fly ux interraction
fly ux interraction

Dessiner ces écrans à la main m'a permis de me concentrer uniquement sur le contenu et les solutions qu'ils allaient apporter au problème précédemment cités au lieu de penser au visuel. Le parcours se dessine petit à petit et nous allons pouvoir passer à la phase de prototypage.

4.3 Prototype

Voici donc le résultat final. J'ai prototypé cette application mobile à l'aide de Figma qui est l'outil que j'utilise actuellement. Sa facilité d'utilisation et son mode collaboratif font que c'est ce qui me convient le mieux.
J'ai d'abord réalisé une version en nuances de gris pour organiser le contenu basé sur les précédentes étapes puis une fois ce wireframe terminé et le prototypage (liens entre les pages) établi j'y ai appliqué la charte graphique et toute la partie UI design.
Vous pouvez donc tester l'application FlyUX directement sur cette page ou bien en cliquant ici.

5. Conclusion

Ce projet était pour moi le tout premier que je devais réaliser seul de A à Z avec une partie aussi poussée sur l'UX Design. J'ai bien évidemment du raccourcir certaines étapes dans le déroulé de cette page mais voici certaines observations que j'ai faîtes tout au long de ce process :

La recherche est la clef d'un produit abouti
Toutes ces étapes m'ont montré à quel point connaître ses utilisateurs est important. A quoi bon réaliser quelque chose si il ne répond pas aux attentes de votre cible. Faire des hypothèses sur le comportement ou les buts mène très souvent sur une fausse route.

Ne pas suivre un process aveuglement
Certes il existe beaucoup d'étapes et d'outils servant à compléter au mieux un projet, mais il faut savoir adapter les outils au projet et non l'inverse. Savoir optimiser son process est essentiel pour ne pas perdre de temps.

Merci d'avoir pris le temps de découvrir ce projet, à bientôt.