Devis gratuit pour votre site web ?

Je m'engage à revenir vers vous en moins de 48 heures avec une devis 100% personnalisé et gratuit.

Votre demande a bien été reçue ! Je reviens vers vous sous 48 heures.
Quelque chose s'est mal passé...
Ce site web utilise des cookies

En utilisant ce site Web, vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site. Plus d'informations sur la politique de confidentialité.

C'est compris !
Audit gratuit de votre site jusqu'au 30 Juillet ! Contactez-moi

Webflow Summer Released 2024 : Récapitulatif de l'événement

Explorez les nouvelles fonctionnalités Webflow dévoilées lors du premier "Summer Released" pour être encore plus efficace et proactif dans vos nouveau projets.

Publié le
21/6/2024
/
00
de lecture
Webflow Summer Released 2024 : Récapitulatif de l'événement

Webflow a dévoilé hier sur sa chaine Youtube son tout premier événement Summer Released 2024, dévoilant une série de nouveautés pour les designers, développeurs et surtout les marketeurs pour qui il sera beaucoup plus simple et rapide de publier du nouveau contenu ! Cet article récapitule les principales nouveautés annoncées lors de cet événement.

1. Webflow met le paquet sur les components et la façon de gérer son contenu de manière "réutilisable"

Possibilité de modifier les pages CMS directement depuis l'éditeur visuel

Webflow a fait des avancées significatives pour rendre son CMS (Content Management System) plus visuel et intuitif. Désormais, vous pouvez éditer le contenu CMS directement dans le Designer sans passer par l'interface CMS dédiée. Cette fonctionnalité permet de visualiser et de modifier le contenu exactement comme il apparaîtra pour les visiteurs du site, réduisant ainsi les changements de contexte et améliorant l’efficacité et la rapidité de publication de contenu.

Lancement des composants slots en bêta

Un nouvel élément fera bientôt son arrivée dans les composants Webflow : Le "page slot".
Les composants slots permettent aux designers et développeurs de créer des composants avec des espaces réservés, offrant une flexibilité accrue pour les contenus. Cela évite les contournements complexes et facilite l’intégration de différents composants tout en maintenant une structure de design cohérente.

Les "libraries" partagées de components et variables

Surement mon point préféré !

Les utilisateurs des plans Growth, Agency et Enterprise pourront bientôt partager des bibliothèques de composants et de variables entre plusieurs sites au sein de leur Workspace. Cette fonctionnalité simplifie la gestion de la cohérence des designs et facilite le réemploi des éléments de design à travers différents projets.

Ajout d'une librairie dans un projet Webflow
Ajout d'une librairie dans un projet Webflow

Concrètement comment ça marche ? Il vous suffira de créer dans votre Dashboard Webflow un projet recensant toutes les variables, éléments (navbar, footer, sections, boutons), couleurs... défini en tant que librairie source pour ensuite le synchroniser avec vos nouveaux projets et venir piocher les éléments dont vous avez besoin. Un gain de temps considérable !

2. Contrôle et collaboration améliorés

Nouvelles API CMS

Webflow a étendu ses API CMS publiques, introduisant de nouveaux endpoints “slash-live” pour accéder directement aux versions publiées des éléments et des capacités de filtrage et de tri améliorées. Les limites de taux ont également été augmentées pour les clients Enterprise, permettant jusqu’à 1000 requêtes par minute dans certains cas.

Accès spécifique aux sites

Il y a quelques temps déjà, Webflow a introduit le contrôle d’accès spécifique aux sites, permettant aux propriétaires et administrateurs de Workspace de désigner quels utilisateurs ont accès à quels sites. Cette fonctionnalité renforce la sécurité et facilite la gestion des équipes de grande taille. En ajoutant à cette liste le profil "marketeurs" on monte d'un cran dans la liberté accordée aux différentes équipes en charge d'un projet web.

Construction de pages par glisser-déposer

Avec la récente nouvelle fonctionnalité des "Static pages template" Webflow introduira bientôt un mode de construction de pages par glisser-déposer, destiné aux utilisateurs moins techniques comme les équipes marketing. Cette nouvelle interface permettra de créer des pages rapidement et de manière cohérente à partir de composants approuvés et verrouillés par les les équipes de design et développement.

Un membre de l'entreprise pourra donc par exemple créer une nouvelle landing page, modifier tout son contenu et la publier en un temps record et en toute autonomie. Le concept des pages libres donc.

3. Des nouvelles de l'intelligence artificielle (IA)

Acquisition d’Intellimize

Webflow a récemment acquis Intellimize, une entreprise spécialisée dans la personnalisation et l’optimisation des expériences web via l’IA. Cette acquisition permettra d’intégrer des fonctionnalités de personnalisation et de test à grande échelle directement dans Webflow, offrant des superpouvoirs de personnalisation aux équipes en charge du contenu.

AI Optimize

La technologie AI Optimize d’Intellimize permet de maximiser les conversions en ajustant automatiquement la personnalisation à chaque visiteur unique. Les équipes marketing pourront tester et personnaliser des versions différentes de pages web, optimisant ainsi le contenu pour tout type d'utilisateur avec beaucoup plus d'itérations et d'optimisation de conversion que le système AB Testing.

4. Des améliorations pour les partenaires de Webflow et son écosystème

Les petites choses qui font la différence pour les développeurs Webflow

En fin de vidéo Webflow nous résume toutes les "tiny but mighty updates", comme le support des unités rem et em sur le plugin Figma to Webflow, des améliorations de la navigation au clavier afin de rendre le designer plus accessible, et la conversion automatique des assets CMS en WebP, pour ne citer que quelques exemples.

Nouvelle marketplace

Le Webflow Marketplace continue de croître avec plus de 1200 nouveaux templates et 40 applications ajoutés cette année. Parmi les nouvelles applications, on retrouve le Relume Site Builder Import, l’application LottieFiles et Asset Bae, une application alimentée par l’IA pour optimiser les tâches SEO.

Conclusion

Les annonces faites lors de la Webflow Summer Released 2024 montrent clairement l’engagement de Webflow à fournir des outils toujours plus puissants et intuitifs pour ses utilisateurs. Que vous soyez designer, développeur ou marketeur, ces nouvelles fonctionnalités sont conçues pour améliorer votre flux de travail et maximiser l’impact de vos sites web. Préparez-vous pour la Webflow Conf en octobre prochain !

Découvrez ici la rediffusion de cet événement :

Vous souhaitez lancer votre site web ?

Rentrons en contact et définissons ensemble votre besoin et les meilleures options pour faire décoller votre projet.

C'est parti